mardi 17 décembre 2013

Une faiblesse de Carlotta Delmont de Fanny Chiarello


En avril 1927, alors qu'elle vient de triompher dans sa première Norma parisienne, Carlotta Delmont disparaît. Fugue, suicide, enlèvement ? Pendant deux semaines, la police, la presse, le public et les proches de la cantatrice américaine s'interrogent. Jusqu'à ce qu'elle reparaisse et que leurs interrogations se reportent sur les raisons de sa fuite. Où était-elle pendant tout ce temps ? Avec qui ? Carlotta a fait l'objet de tant de commentaires et de théories qu'elle est devenue, à son corps défendant, une légende vivante à la croisée des regards et des désirs. Elle va payer très cher son moment de faiblesse et devoir sacrifier une part d'elle-même pour sa liberté, à l'image de ses héroïnes préférées ...


Une Faiblesse de Carlotta Delmont est le récit riche et troublant de la fugue d'une diva américaine, Carlotta Delmont, une cantatrice à la recherche d'elle-même, une femme éprise de liberté et exaltée, glamour, fragile et passionnée. Un roman tout en nuances et sensibilité, aussi bien sur la forme que sur le fond.
La plume de l'auteur virevolte sans cesse, pour le plus grand plaisir du lecteur.  Avec finesse et légèreté, elle dresse un portrait saisissant d'une étoile, d'une figure de légende, d'une artiste émouvante et insaisissable et pose la question des rapports entre vie quotidienne et célébrité. Notre héroïne est aux prises avec un monde qui peut parfois se montrer sans pitié avec ses artistes.
Carlotta est une cantatrice adulée mais lorsqu'elle disparaît la nuit suivant son concert à l'Opéra Garnier, les rumeurs vont bon train. S'agit-il d'un enlèvement ? D'un suicide ? Les journaux s'en mêlent et les langues vont bon train, au risque de détruire irrémédiablement sa réputation et sa carrière et de lui faire perdre toute dignité. On dénonce alors la jeune femme comme "une créature inapte au réel", une hystérique fantasque et da. Même si le public, fasciné, applaudit son talent, il est bien incapable de lui pardonner ses faiblesses, et son "escapade"... Carlotta est originale et audacieuse, n'en déplaise aux plus puribonds ...
Et la structure narrative du roman est à l'image parfaite de son héroïne hors normes. Le récit prend plusieurs formes : lettres, extraits de journaux, télégrammes,  journal de bord, pièce de théâtre ... La forme a rarement aussi bien servi le fond ! Le récit se fonde sur l'intimité, le ressenti et les confessions de ses personnages, le tout dans une ambiance empreinte de mystère.
L'intrigue se passe à la fin des années 20, entre Paris, Milan et les Etats-Unis. Carlotta Delmont est elle aussi, à sa façon, une héroïne de la Génération Perdue. J'ai apprécié les références, notamment à Fitzgerald et à sa nouvelle, Bernice Bobs Her Hair.

Une Faiblesse de Carlotta Delmont est un petit délice de roman, qui se savoure page après page. C'est un livre fascinant, intrigant, servi par un style délicat et dans lequel l'auteur fait preuve d'humour et d'espièglerie malgré la tonalité mélancolique et grave de l'ensemble, comme si Carlotta se devait de rire de l'absurdité de sa condition ...


De Fanny Chiarello, j'ai lu il y a quelques mois (et beaucoup aimé) le roman Holden, mon frère, paru chez L'Ecole des Loisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire