mardi 17 décembre 2013

Miss Elizabeth Bennet d'AA Milne


Parmi les oeuvres de "para-littérature" austenienne que j'ai pu lire,  celle-ci figure indéniablement parmi mes préférées.  Il s'agit d'une pièce de théâtre adaptée de Pride & Prejudice par un certain Alan Alexander Milne, en 1936.

Cet A. A Milne n'est autre que l'auteur du célébrissime Winnie The Pooh (qui soit dit en passant est une merveilleuse oeuvre pour la jeunesse, que je conseille chaudement à tous ).
Dans les années 30, alors que les critiques et autres amateurs de littérature étaient en pâmoison devant les soeurs Brontë, Milne, lui, décide de rendre un hommage à une autre romancière anglaise quelque peu délaissée, Miss Austen.
Il décide donc d'adapter Pride & Prejudice pour le théâtre. J'ai lu cette pièce avec un immense plaisir. J'ai retrouvé la verve d'Austen, son humour teinté d'ironie et surtout ses personnages si truculents sous la plume d'un auteur qui ne démérite pas et qui parvient à restituer la brillance de l'oeuvre originale.

A. A Milne signe ici une adaptation et toute adaptation est sujette à des coupes, des choix (plus ou moins éclairés, il est vrai) qui peuvent mettre en péril la clarté ou encore la richesse de l'oeuvre originale. Miss Elizabeth Bennet fait une centaine de pages, il est donc tout naturel que certaines scènes du roman de Jane Austen soient passés à la trappe, ou encore modifiées. Je ne vous en ferai pas une liste ici, ce serait bien inutile. Je préfère vous laisser le plaisir de découvrir la pièce par vous même. Miss Elizabeth Bennet est pour moi une oeuvre de caractère, un petit bijou d'humour inspiré, qui saura ravir les admirateurs du roman.

Les dialogues, toujours aussi vifs et brillants, ainsi que la mise en scène, plutôt cohérente, participent à rendre cette lecture aussi agréable que palpitante. On sent sans le moindre mal qu'AA Milne s'est follement amusée à l'écrire. La pièce donne la part belle à la répartie comique, on ne s'y ennuit pas une seule seconde tant les sarcasmes et les bons mots pleuvent. On y découvre notamment un Mr Bennet en très grande forme ! En outre, j'ai tout particulièrement apprécié les ajouts. L'auteur s'est en effet permis de nous offrir quelques scènes inédites, qui ne figuraient pas dans le roman. On assiste notamment à une discussion fort intéressante entre Bingley et Darcy, ou encore entre Mr Collins et Charlotte Lucas. Et enfiin, on a droit à une déclaration d'amour entre Darcy et Lizzy plus longue et qui a l'excellent mérite d'échapper à tout sentimentalisme exacerbé et malvenu !

En bref, cette pièce est un petit délice qu'il serait dommage de se refuser ! Je n'aurais qu'un seul regret à formuler après la lecture de cette pièce : celui de ne pas pouvoir la voir sur scène !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire