mardi 17 décembre 2013

Gatsby le magnifique, la bande dessinée (de Bachelier & Melchior-Durand)

Dans la Chine des années 2000, Nick Carraway, petit architecte, s’installe à Shangaï. Non loin de lui vivent Tom et Daisy Buchanan, la cousine de Nick, ainsi qu’un jeune millionnaire, Jay Gatsby. Sa villaluxueuse est le théâtre de fêtes somptueuses où se côtoient le pire et le meilleur de la société chinoise. Invité à son tour, Nick devient l’ami et le confident de Gatsby. Il apprend que derrière ces fastes se cache un passé trouble mais surtout le désir impérieux de reconquérir Daisy, perdue quelques années auparavant. Entre ces personnages, l’étau se resserre jusqu’à l’inexorable et tragique dénouement.

Adapter Gatsby le Magnifique en bande dessinée me paraissait être un pari plus que risqué. Jusqu'ici, je n'avais guère été séduite par les transpositions en BD des grands classiques de la littérature, elles me semblaient souvent manquer de souffle (les Posy Simmonds mises à part mais il s'agit de relectures très libres). Cet ouvrage est un peu une exception pour moi. J'ai trouvé le travail des auteurs absolument formidable. Ils nous livrent ici une adaptation délicieusement exotique et mystérieuse de ce chef d'oeuvre de la littérature. Les couleurs tour à tour douces et chatoyantes sont splendides. La mise en couleur est particulièrement réussie lorsque le dessinateur met en scène les fameuses fêtes nocturnes de Gatsby. J'ai aussi été charmée par les couleurs de ses cerisiers en fleurs. L'ensemble, aussi lumineux que ténébreux, correspond à mon avis très bien à l'esprit du roman de Fitzgerald. Ce qui fait la réussite de cette BD en tant qu'adaptation, c'est qu'elle vit et peut s'apprécier très bien en dehors de l'oeuvre originale. Pas besoin de connaître le roman pour se laisser emporter par le souffle romanesque et l'emprise dramatique et cruellement passionnelle du récit. J'ai apprécié cette idée de transposer dans le Shanghai moderne cette histoire pourtant si intimement liée à l'Amérique de la génération perdue. Les choix narratifs m'ont paru intelligents. J'ai été conquise par la mise en scène, le choix des angles de vue, le découpage de l'intrigue et plus généralement, la manière dont la bande dessinée convoque la mythologie du roman. Une merveille de bande dessinée, donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire