jeudi 2 janvier 2014

Cher Mr. Darcy d'Amanda Grange

. Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.

Amanda Grange est l'auteur d'une série de romans sous forme de journaux intimes consacrés aux héros masculins de Jane Austen. Je ne m'y suis pas vraiment intéressée jusqu'ici mais j'ai eu envie de découvrir son dernier en date, qui se présente cette fois comme une relecture sur le mode épistolaire de Pride & Prejudice.
Je l'ai terminé il y a quelques jours et je dois dire que j'ai beaucoup plus aimé que ce que je prévoyais ! Comme toujours avec les adaptations des classiques de Jane Austen, quelques petites choses par ci par là m'ont gênée. Certains éléments de l'intrigue ne correspondent pas parfaitement à ma vision du roman mais ça reste assez minime. Et bon, je pense que lorsqu'on ouvre ce type de romans de paralittérature, il faut garder l'esprit ouvert ...
Cet ouvrage n'a pas la finesse ni la sensibilité du roman auquel il rend hommage mais il est loin de démériter face au reste de la production. Il reste bien écrit et bien ficelé.
Les lettres de Mary Bennet à son amie Lucy m'ont fait sourire à de nombreuses reprises. Amanda Grange a bien cerné le ridicule de ses propos et de son caractère. La jeune fille se met à lire Les Mystères d'Udolphe sur le conseil de son amie (tout aussi pédante qu'elle) et le voit, non pas comme un roman gothique et de pur divertissement mais comme un ouvrage d'instruction pour jeunes filles !
Dans l'ensemble, les personnalités des personnages sont respectées, j'ai tout particulièrement apprécié les lettres entre Elizabeth et Mrs Gardiner car on sent très bien l'attachement et la complicité qui les lie.
Les lettres que Darcy adresse à ses deux cousins, Philip et le colonel Fitzwilliam, sont pour le moins intéressantes car elles révèlent les pensées d'un personnage qui reste mystérieux et insaisissable aux yeux du lecteur pendant la majeure partie du roman de Jane Austen. La description qu'il fait de son attirance, de son inclination et de son admiration pour Elizabeth est crédible et touchante. Je crois que ces passages font parti de mes préférés parce qu'ils sont romantiques et sensibles. Amanda Grange a selon moi réussi à mettre des mots sur l'émoi amoureux de Darcy, sans dénaturer le personnage.
Donc, pour conclure, je dirais que ce roman épistolaire se lit très agréablement. Le récit est bien agencé et palpitant. Je le conseille volontiers. C'est une des meilleures relectures de Pride & Prejudice que j'ai lues jusqu'ici.

Le roman est disponible en français chez Milady (collection Pemberley) depuis le 6 décembre dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire